ELEVAGE DE LABRADOR SIRLEDUC
DÉCOUVREZ LES TRES RARES SILVER
ET REDFOX
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Français
LE FOX RED SON HISTOIRE

 LE FOX RED

Le “fox red” n’est pas une couleur distincte du Labrador mais une variation de teinte du Labrador jaune. En effet, selon le standard officiel le jaune peut varier du crème presque blanc au fox red très foncé.
Si de nos jours les labradors fox red sont rares, dans les premiers temps du développement de la race, la couleur fox red était la teinte originelle des labradors jaunes. Il suffit pour s’en convaincre de regarder la photo d’un des premiers labrador jaune Ben of Hyde en 1899 issu de deux parents noirs « Neptune » appartenant au Major Radclyffe et « Duchesse » appartenant à Lord Wimborne. Ces premiers labradors étaient de couleur caramel ou acajou. Jusqu’à la première guerre mondiale, le fox red était la norme !


Ben of Hyde La reine Elisabeth pose avec un labrador Fox Red


Les années passant, les labradors clairs devinrent de plus en plus populaires à tel point que les gens ont perdu de vue la véritable couleur d’origine du labrador jaune.
Aujourd’hui encore, beaucoup d’éleveurs s’emploient à produire des chiens le plus clair possible. Certains se targuent même de produire des Labradors “blancs” alors que cette couleur n’existe pas dans le standard.
En raison de cette mode du « toujours plus clair » le labrador « fox red » a bien failli disparaitre et ce type originel est aujourd’hui devenu très rare.

Une histoire toute en nuances
Deux éleveurs britanniques John and Glenda Crook, affixe “Balrion” et Mac Bedford, affixe “Wynfaul” ont heureusement gardé un intérêt pour la teinte foncée et ont permis la sauvegarde du fox red en produisant des champions tels que Balrion King Frost et Wynfaul Tabasco, les ancêtres des labradors fox red modernes. Ces chiens avaient la particularité d’avoir une descendance très foncée. Le croisement de Wynfaul Tabasco avec Lady Bountiful of Balrion, elle-même très foncée, donna naissance aux premières portées entièrement fox red.
Un chiot mâle issu de ces portées fut importé aux Etats-Unis par Sally Kelley de l’élevage Kelleygreen : Balrion Red Alert.
Deux élevages américains, Kelleygreen et Keepsake Labradors profitèrent ainsi de cet importation pour assurer le retour de cette couleur dans la race.

Wynfaul Tobasco


Un Labrador à part… (entière)

Dans une portée de fox red, il y a toujours des variations de nuance du roux clair au roux foncé. Chez tous les chiots fox red cette couleur acajou va foncer en grandissant. Pour avoir une idée de la couleur future de votre chiot fox red, regarder plutôt la teinte des oreilles car le reste du corps n’a encore que le sous-poil de bébé, souvent de la couleur du papier kraft. Vous pouvez aussi regarder la pigmentation de la truffe : chez un labrador jaune classique, à la naissance la truffe est très rose alors que chez un fox red, elle est de couleur pêche.


Chiot Fox Red Cayenne et sa soeur

En naissant, les chiots fox red sont nettement foncés puis, dans les premières deux semaines de leur vie, ils éclaircissent au fur et à mesure que le sous-poil se développe. Le poil commencant à apparaître, la couleur rouge s’affirme. Le résultat, à l’âge adulte dépendra de ce que l’on appelle l’effet « chinchilla » que l’on trouve sur le fox red : chaque poil n’est pas uniformément rouge mais uniquement sur son extrémité, le reste étant de couleur sable, ce qui donne ces reflets profonds si caractéristique.
Voilà pour le secret de leur couleur si particulière. Mais à part cela, il n’y a pas vraiment de différence de personnalité ou de santé chez les Labradors fox red, par rapport aux autres Labradors. De ce point de vue là, ce sont juste des labradors « jaunes ».
Du fait du petit nombre de chiens à la base des lignées fox red, certains traits de caractères se retrouvent plus souvent chez le fox red : ainsi, le fox red semble avoir tendance à vocaliser un peu plus par rapport aux autres labradors. En gardant cependant à l’esprit que d’une manière générale, les labradors sont de grands silencieux !
De même, on dit des fox red qu’ils sont un peu plus collants envers leurs maîtres, poussant encore plus loin la caractéristique de tout bon labrador d’être très attaché à sont maître. Et croyez nous, une fois son maître près de lui, le fox red n’émettra plus un son, si ce n’est des soupirs de plaisir

 

 
LE ROI GEORGES VI ET LA REINE ELIZABETH AVEC LEUR LABRADOR FOXRED EN 1920
Vign_REINE_ET_REDFOX
 
Labrador SirLeduc Duclos,QC, 819-456-1225